Valider une idée de niche

a. Statistiques des audiences (Audience Insights)

Audience Insights est un outil développé par Facebook qui va nous permettre de trouver et valider le potentiel d’une idée de niche.

Quelles questions se poser sur Audience Insights sur la niche ciblée ? Vous devez répondre à la liste des questions suivantes pour mieux appréhender votre niche et mieux cibler votre communauté. Gardez bien à l’esprit qu’un super design sans un excellent ciblage ne sert à rien !

•  Quelles sont les marques préférées de la niche que vous ciblez sur les pages Facebook ?
  •  Quelles sont les personnalités que votre niche admire ?
  •  Quels sont les livres préférés de cette niche ? Les films? Les magazines? Les blogs ou websites ?
  •  Quel sont les événements auxquels participent cette cible ?
  •  Quelles sont les associations ou organisations de votre niche ? Une fédération ?
  •  Quelles sont les sous-­‐niches ?

Cherchez ensuite les pages qui correspondent aux réponses à ces questions dans la rubrique
Interests d’Audience Insights.

Pour utiliser Audience Insights il est indispensable que votre interface Facebook soit en anglais (US). Pour cela rendez-­‐vous dans la rubrique Paramètres de votre compte et sélectionnez la langue « English (US) ». Rassurez-­‐vous, c’est très simple!
Afin d’accéder à cet outil de ciblage, il faut se rendre dans la rubrique Ads Manager de votre compte.

Si vous ne trouvez pas cette rubrique, cela veut dire que c’est la première fois que vous utilisez la plateforme Facebook Ads, il faut donc vous rendre directement à l’adresse suivante :https://www.facebook.com/ads/manager

Puis il faut cliquer sur Tools / Audience Insights.

Une fois arrivé sur l’outil, un écran similaire à celui-­‐ci-­‐dessous apparaît. Il vous faut cliquer sur Everyone on Facebook (Tous les membres de Facebook) :

Sélectionnez ensuite le pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre recherche ainsi que la niche sur laquelle vous souhaitez vous positionner (ici nous avons choisis la France et la guitare).

Voici la liste des pays en anglais dans lesquels nous expédions actuellement : Germany, Austria, Belgium, Bulgaria, Chyprus, Croatia, Denmark, Spain, Estonia, the UK, Sweden, Finland, France, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Lituania, Latvia, Switzerland, Luxembourg, Malta, the Netherlands, Poland, Romania, Portugal, Czech, San Marin, Slovakia et Slovenia.

L’onglet “Demographics” vous permet d’identifier la répartition d’hommes et de femmes dans votre audience selon leur statut conjugal : married, in a relationship, single ou engaged ou selon leur niveau d’éducation : high school, college ou grad school.

Attention ! : En fonction des champs que vous remplissez, les résultats sur les différents onglets seront modifiés.

Sur Audience Insights, vous trouverez des idées d’intérêts en vous rendant sur l’onglet Pages like qui énumère des pages nommés X, Y, Z en rapport avec l’intérêt que vous avez spécifié. L’audience doit être suffisamment passionnée pour partager par la suite sur Facebook votre publication ; ce qui vous permettra ainsi d’obtenir un trafic gratuit sur votre vente. Il faut donc bien étudier l’audience en consultant chaque page que vous allez cibler.

En bas de cette rubrique, la colonne Affinity mesure la capacité de cette audience à liker une page par rapport à toute l’audience de Facebook. Autrement dit, s’agit-­‐il d’une population engagée ou non ?

Vous pouvez garder cette audience en la sauvegardant en haut de votre écran et l’ouvrir ensuite dans le Power Editor.

L’onglet Activity vous permet d’obtenir encore davantage d’informations sur votre audience et particulièrement le nombre de publicités sur lesquelles l’audience que vous ciblez a cliqué.