Comment Exceller Dans L’Email Marketing
Aujourd’hui, les sellers mettent beaucoup d’importance sur le fait d’attirer des potentiels clients sur les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes vous offrent la possibilité d’améliorer le statut de votre marque et de créer un buzz autour de vos T-shirts. Cependant, dès que les premiers contacts sont établis avec un client, vous devriez passer aux Emails Marketing pour pleins de raisons: les Emails restent le meilleur outil de communication avec un client puisqu’il s’agit un outil direct, professionnel, et rapide.
1. Organisez vos campagnes d’emails marketing
Envisagez une aide professionnelle
Les Emails Marketing sont bien plus qu’un simple échange d’emails avec un client. Cela implique le choix du bon groupe ciblé, du message que vous voulez leur transmettre, du moment idéal et du format approprié. Vous devez savoir que ce procédé prend beaucoup de temps. En conséquence, si vous n’utilisez pas les ressources nécessaires pour cette tâche, il serait peut-être plus raisonnable d’envisager l’utilisation d’une aide professionnelle qui viendrait d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’email marketing. Voici quelques exemples d’entreprises spécialisées dans ce domaine : Bronto, Mailchimp, Streamsend and Silverpop.
Réunissez des informations sur votre groupe ciblé
Tout d’abord, vous devez vous assurer de récupérer les contacts des personnes susceptibles d’être intéressées par vos campagnes. C’est pour cela que nous vous conseillons de créer une liste de vos précédents ainsi que potentiels clients comprenant leurs noms, leurs adresses et toutes les informations que vous détenez en plus à leur sujet. Ensuite, essayez de faire passer vos followers à de réels abonnés en introduisant des formulaires d’inscription et des boutons CTA (Call To Action) sur votre site internet, vos blogs et vos différents réseaux sociaux. De plus, pour faire en sorte d’augmenter vos pistes, souvenez-vous que les emails marketing ne consistent pas seulement à divulguer des informations sur vos nouveaux produits, mais aussi à faire en sorte que votre audience se sente concernée avec du contenu intéressant (ex. des articles, des citations drôles, des images et des mises à jour de votre entreprise).
Segmentez vos Clients
Il n’y a pas de recette secrète pour une bonne segmentation de clients. Il y a plusieurs façons de diviser votre groupe ciblé et vous devrez peut-être trouver la bonne stratégie de segmentation pour votre propre business, que ce soit par essai ou par erreur. Une chose est sûre, et l’expérience nous le confirme, la segmentation a toujours été un outil indispensable. D’après Mailchimp, la chance pour que votre email soit ouvert par celui à qui vous l’adressez augmente de 14.37% lorsque votre campagne est segmentée. Ce service d’email marketing offre aux différentes entreprises la possibilité de réunir leurs groupes ciblés en accord avec leur champ de fusion, leurs intérêts, leur date de souscription, et l’activité des abonnés. Nous vous conseillons d’essayer de créer des emails aussi cohérents et personnalisés que possible ; il est certain que cela augmentera le taux de réussite de vos campagnes d’emails marketing.
Trouvez le timing parfait pour vos campagnes
La question qui concerne le timing pour envoyer vos emails dépend largement de la démographie de votre audience. Pendant que de nombreuses études montrent que les campagnes d’emails ont plus de succès lorsqu’elles sont envoyées entre 8h et 10h du matin du mardi au jeudi, des résultats plus récents montrent que cela peut aussi dépendre de l’âge et du style de vie de votre groupe ciblé. D’autres moments dans la journée et dans la semaine peuvent apporter plus de ROI (Retour Sur Investissement) et de taux-de-clic. Par exemple, si vous ciblez des jeunes professionnels doués en informatique, il est possible que vous atteigniez de meilleurs résultats en les contactant tard dans la soirée. Il est intéressant de savoir que le rapport du benchmarking des emails marketing chez Experian informe que le samedi et dimanche sont notés comme les jours les plus cliqués et ayant les plus hauts taux de rebond malgré le fait qu’ils montrent les plus bas taux en terme de volume. Cela se traduit par le fait que, puisque les personnes recevaient moins d’emails les weekends, elles étaient donc plus aptes à répondre aux peu d’emails qu’elles recevaient quand même. Pour résumer, notre conseil est de faire des tests à ce propos ; envoyez des emails à différents moments dans la semaine et comparez vos résultats des différents essais faits.
2. Assurez-vous qu’il y ait le bon contenu dans votre email
Choisissez le bon l’objet
Choisir le bon objet est l’une des tâches les plus cruciales concernant votre campagne d’emails, sachant que le bon email peut être décisif pour le taux variable. Cependant, il y a bien quelques désaccords sur la meilleure façon d’attirer l’attention de vos clients. Pendant que certains disent que les meilleurs objets de mail comprennent ses questions ou des listes (ex. les 10 choses les plus importantes que vous devez connaître à propos des réseaux sociaux), d’autres préfèrent prendre une approche plus traditionnelle en annonçant simplement le contenu de l’email. Si vous pensez aller rechercher vos anciens acheteurs, vous devriez utiliser un objet de mail similaire aux précédents pour qu’ils puissent s’y identifier immédiatement. De mentionner des remises ou promotions pourraient aussi les encourager à ouvrir le mail.
Choisissez le bon texte et les bonnes images
La clarté du texte passe avant la complexité de la langue utilisée en email marketing. Faites en sorte que votre message soit clair et ne soit pas mal interprété. Pour que le consommateur se sente concerné, vous pourriez introduire des blagues ainsi que des images, mais n’en faites pas trop – il est possible que certains services d’email n’affichent pas d’image, donc si votre email compte de nombreuses images, il est possible que le receveur ne voit rien du tout. Pour encourager votre audience à réagir, vous devriez mettre en place des deadlines. Cela vous boostera vos ventes !
N’oubliez pas de faire en sorte que votre email soit compatible au format téléphone. Aujourd’hui, plus de 50% des emails sont ouverts sur des supports mobiles, donc faites en sorte de ne pas passer à côté de tout ce potentiel.
Évitez d’ennuyer votre groupe ciblé
Pour éviter d’être perçu comme un spam, faites en sorte ne pas envoyer le même email deux fois au même consommateur dans la semaine. Vous pourriez envisager d’envoyer un lien de désabonnement dans votre email. Si des consommateurs se désintéressent de votre newsletter, il est préférable de leur donner l’opportunité de se désabonner, sachant qu’il est peu probable qu’un client mécontent refasse des commandes.
3. Mesurez le succès de votre campagne d’emails marketing
Taux d’ouverture
Votre taux d’ouverture dépendra fortement de votre objet du mail. Si vous arrivez à attirer l’attention de votre groupe ciblé avec un bon titre, votre taux d’ouverture augmentera conséquemment. Mailchimp dit que ceux qui ont les plus hauts taux d’ouverture sont ceux qui transmettent un message très clair et professionnel comme par exemple :
- Newsletter en Ventes & Marketing [NOM DE L’ENTREPRISE]
- Un œil sur la Mise à Jour de [NOM DE L’ENTREPRISE] (Oct31 – Nov 4)
- T-shirts & Photos du Staff [NOM DE L’ENTREPRISE]
Pour les emails marketing en B2C, le benchmarking pour les taux d’ouverture devraient se trouver entre 30 et 35%.
Taux de Clic
Le TDC indique le nombre de personnes qui cliquent sur les pubs/ liens affichés sur votre email. C’est donc une mesure de réponse immédiate à votre pub. Pour faire en sorte d’améliorer vos taux de TDC, nous vous conseillons de travailler sur les améliorations de couleurs ainsi que sur les boutons de CTA. Le benchmarking des TDC en B2C est près des 5%.
Taux de Conversion
Enfin, vous devriez aussi calculer le pourcentage de ceux qui sont tombés sur votre page et qui finissent par devenir des acheteurs ; on l’appelle le taux de conversion. Pour chiffrer le taux de conversion et donc suivre les performances des différents emails, nous vous conseillons d’ajouter les Paramètres UTM des Analytiques de Google à vos liens dans vos emails.