Les 5 tendances à l’œuvre dans le marketing digital

Dans l’environnement en évolution constante des réseaux sociaux, les fils des utilisateurs comportent toujours plus d’images, de vidéos et de contenus interactifs. En tant que marque à la pointe du progrès, vous devez vous tenir informé des changements et des tendances qui permettront à votre entreprise de se démarquer sur le marché, de développer son identité et d’améliorer sa réputation en ligne. Votre entreprise doit absolument amplifier sa présence sur les marchés numériques. Cet article évoque les cinq principales tendances marketing à connaître si vous travaillez dans le secteur de l’e-commerce.

 

  1. Contenu visuel

Pensez à votre fil d’actualités Facebook. Que voyez-vous ? Toujours plus de vidéos et de contenus visuels. Cela ne concerne pas seulement Facebook, car les autres réseaux sociaux sont également touchés. Instagram, qui n’acceptait autrefois que les photos au format carré, permet désormais de publier des vidéos de 3 à 60 secondes grâce à sa fonctionnalité Stories, mais aussi sur les profils de chacun. Le géant social de la photo a également lancé des publicités visuelles : en se basant sur des algorithmes, des diaporamas et de courts clips vidéo sont ainsi intégrés aux fils des utilisateurs pour promouvoir des produits qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Cette méthode ingénieuse de promotion s’intègre harmonieusement à l’expérience utilisateur et les publicités ressemblent ainsi à des publications standard.

Pourquoi les contenus visuels dominent-ils les réseaux sociaux ? La réponse est simple. Dans cette jungle de l’information à laquelle nous nous heurtons chaque jour, notre cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus vite que les textes. En outre, les visuels ont la capacité de susciter des émotions et des ressentis qui peuvent aider votre marque à être associée à un certain état d’esprit. L’identité de votre marque se crée donc d’une façon dont les mots seraient incapables. La création de contenus visuels ne consiste plus à se démarquer, mais fait partie intégrante de l’expérience utilisateur et elle offre à votre entreprise l’occasion de renforcer sa marque grâce à des logos, des infographies et même le design de son site web.

 

  1. Vidéo en direct

Pour un utilisateur, rien ne vaut la participation aux activités d’une entreprise par le biais des vidéos en direct, brutes et sans montage. Ces vidéos, qui participent pleinement de la vogue actuelle des contenus visuels, ont gagné en popularité tout au long de 2017 et joueront très probablement un rôle au cours des prochaines années. Si vous hésitez entre la fonction Periscope de Twitter, Instagram Live et Facebook Live, tenez compte de vos audiences sur ces réseaux.

Les réseaux sociaux permettent de publier et de visionner de nouveau les vidéos dont la diffusion en direct est terminée, mais aussi de prolonger leur impact sans perdre leur côté brut et spontané. Lorsque vous promouvez vos produits à l’avance et interagissez avec vos clients potentiels en temps réel, vous créez un sentiment de confiance et d’honnêteté auprès des consommateurs tout en insufflant un côté humain à votre marque.

 

  1. Contenu à durée limitée

Avez-vous déjà ressenti un sentiment d’urgence en trouvant une offre qui allait expirer ? Avez-vous eu envie d’acheter immédiatement tous les produits disponibles parce que vous pensiez que vous ne bénéficieriez jamais d’une meilleure offre ? Ce sentiment, c’est la peur de passer à côté de quelque chose (le fameux FOMO américain, fear of missing out), et elle joue un rôle important dans le contenu à durée limitée. Les professionnels du marketing y recourent par le biais de Snapchat et des Stories Instagram afin de nous pousser dans une direction précise. Elle a le pouvoir d’éveiller l’intérêt de clients potentiels et de les garder devant leur écran, car ils veulent connaître la suite. Cliquez ici pour découvrir six façons d’utiliser les Stories Instagram pour votre entreprise : https://goo.gl/52BceV

 

  1. Contenu personnalisé

La personnalisation et l’appropriation font partie des valeurs essentielles de Teezily et, en tant que telles, elles s’intègrent parfaitement à la popularité actuelle des contenus personnalisés en matière de marketing digital. Lorsqu’il est réussi, un marketing unique, personnalisé en fonction des besoins et des envies d’un client, peut entraîner un retour sur investissement cinq à huit fois supérieur, selon la Harvard Business Review. Notre fonctionnalité Teezily de personnalisation, qui permet aux clients d’ajouter un nom, un chiffre, une date ou encore un mot à un design, est un atout indéniable dans ce contexte. Les clients peuvent ainsi intégrer une dernière touche personnalisée à un design de qualité, et la fonctionnalité offre une valeur ajoutée à Teezily lorsque vous voulez promouvoir vos campagnes.

 

  1. Boutons d’achat sur les réseaux sociaux

Avant de parler des boutons d’achat sur les réseaux sociaux, mentionnons tout d’abord le marketing sur mobile et son importance grandissante. Selon comScore, les utilisateurs de smartphone passent 87 heures par mois en moyenne à surfer sur leur appareil. Les vendeurs doivent donc tenir compte de cette utilisation accrue des mobiles et concevoir une stratégie marketing adaptée. Et c’est là qu’entrent en jeu les boutons d’achat sur les réseaux sociaux. Les réseaux les plus populaires, comme Facebook, Twitter et Instagram, ont lancé des boutons d’achat afin de proposer des options pratiques aux clients. Comment fonctionnent-ils ? Les utilisateurs voient des publicités sur les réseaux sociaux. En tapant sur un bouton Acheter, ils sont dirigés directement vers la boutique en ligne de l’entreprise, sans même avoir à quitter l’application d’origine. Avec un bouton d’achat, les vendeurs peuvent ainsi jouer sur le sentiment d’envie et inciter les clients à effectuer des achats immédiats.