10 conseils pour booster votre concentration au bureau
Un environnement de travail sain
1. Gardez une certaine distance avec votre écran
Si l’écran de l’ordinateur est trop proche de vos yeux, vous adopterez une mauvaise posture sans le vouloir. Pour travailler dans des conditions saines, il est important de tenir une distance d’environ 50 à 80 cm entre vous et l’ordinateur, et de garder un angle de vision vers le bas d’au moins 35 degrés. Un mobilier de bureau ajustable en hauteur serait également avisé ; il peut se régler lorsque vos jambes et vos bras forment un angle.
2. La marche est relaxante
Changez de position dès que vous en avez l’occasion. Mettez-vous debout pour répondre au téléphone et faites en sorte que votre imprimante et vos étagères pleines de documents se trouvent à quelques pas du bureau. De cette façon, vous devrez vous lever plus souvent et vous resterez éveillé.
3. Dites oui au sport
Effectuer quelques petits exercices vous permettra de conserver une bonne forme physique ; vous serez plus frais et plus actif. Pour travailler avec plus d’efficacité, accordez-vous des pauses afin de laisser votre cerveau se reposer et d’empêcher les maux de dos. Par exemple, vous pouvez masser vos épaules, étirer votre poitrine ou encore détendre votre nuque en faisant des rotations.
4. La bonne luminosité
Dans la mesure du possible, placez-vous près d’une fenêtre pour profiter autant que vous le pouvez de la lumière du jour. Mais ne soyez pas trop distrait par la vue.
Plus d’organisation au bureau
5. Mettez de l’ordre – dans votre vie et virtuellement
Un bureau propre et ordonné est aussi important qu’un ordinateur bien organisé. Étiquetez vos projets de façon claire et spécifique et classez-les par catégories. En nommant vos dossiers, vous serez certain de trouver tout ce que vous cherchez, et ce même après plusieurs années. Toutefois, vérifiez quand même que vous ne gardez pas de données inutiles sur votre PC. Avec un ordinateur propre, vous retrouverez plus facilement vos documents et le PC sera bien plus rapide.
Qui plus est, la vie au bureau doit être organisée. Soyez tout particulièrement prudents avec les câbles ; s’ils ne sont pas fixés et arrangés correctement, vous trébucherez dessus.
6. Faites de votre environnement de travail votre chez vous
Une étude a démontré que des petites choses disposées sur votre bureau peuvent améliorer votre qualité de travail. La raison en est le plus gros « facteur confort ». Ainsi, une légère décoration ou une photo de vos proches a un effet positif sur votre esprit de travail. Mais sachez rester discrets.
Videz-vous l’esprit
7. Faites une pause
De courtes pauses pendant vos heures de travail amélioreront votre concentration et votre performance mentale en général.
8. Téléphones portables et surfer sur internet
Utiliser votre téléphone portable et surfer sur la vague devraient faire partie de votre temps libre. Essayez de ne pas utiliser votre téléphone pendant les pauses, cela ne permet pas vraiment à votre cerveau de récupérer. Ça peut être très tentant d’aller discrètement sur internet lorsqu’on effectue un travail à la maison car nous sommes dans un environnement familier, mais vous devriez apprendre à séparer purement et durement votre travail et votre temps libre. Vous apprécierez bien plus vos heures en dehors du bureau.
9. Musique non-stop
Il a été prouvé qu’écouter de la musique à un volume modéré accroît la productivité. Vous accomplissez davantage de travail que dans un silence complet ou lorsqu’il y a du bruit.
10. Restez souple
Chaque personne a un biorythme différent. Ce qui signifie que vos heures de travail, vos tâches quotidiennes et vos pauses devront être adapté à vos besoins afin d’exploiter au maximum votre productivité. Libérez-vous de vos heures de travail rigides. Vous êtes votre propre patron alors saisissez l’occasion. Cependant, fixez-vous des horaires et des délais afin de rester concentré ; mais organisez vos heures de travail comme vous le souhaitez.