L’importance de l’humour dans le marketing
Alors que vous cherchez plusieurs manières de susciter l’engagement de vos clients, parfois tout ce dont vous avez besoin, c’est de faire une blague. Pensez-y, les affiches et publicités qui vous ont faits rire sont aussi celles dont vous vous souvenez. Cependant, combiner humour et marketing n’est pas toujours simple, dans la mesure où vous devez trouver le parfait équilibre : être drôle tout en restant professionnel. Comment faire une bonne blague et quels sont les éléments clés de l’humour dans le marketing ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions et plus encore.
Tout d’abord, vous devez connaître votre niche autant que possible. L’efficacité de l’humour dans le marketing dépend surtout du groupe que vous ciblez, de leur âge et de leurs préférences. Faites des recherches et faites attention aux différentes tendances relatives à votre cœur de cible. Vous pouvez utiliser ces tendances à votre avantage en montrant que vous êtes bien informés et que vous accordez de l’importance à votre audience. Plus vous en savez sur cette dernière, mieux cela est.
Pensez également à produire du contenu qui soit à la fois fun et simple. Une simple blague peut en dire long. Si vous vous forcez à être drôle, votre audience le saura. Si vous avez bien fait vos recherches, alors l’humour viendra de manière naturelle. Les personnes doivent également pouvoir s’identifier à votre contenu. N’oubliez pas que l’objectif reste quand même de créer une relation forte avec votre audience, mais aussi d’augmenter vos ventes et de toucher de nouveaux clients. Évitez donc de promouvoir votre campagne en utilisant que du jargon, afin que votre message puisse s’adresser à tous, même aux nouveaux clients (sauf si vous ciblez une cible très spécifique).
Enfin, utilisez des images drôles lorsque vous faites la promotion de votre campagne. Bien sûr, l’image doit avoir un rapport avec le contenu de votre message. Une image peut vous aider à attirer l’attention de votre cible et de sensibiliser celle-ci à votre marque plus rapidement et facilement. Une image drôle peut également être partagée sur les réseaux sociaux ce qui permettra à votre campagne de toucher une cible plus large.
Dernier conseil : évitez du mieux possible les sujets assez controversés dans vos publicités. Cela permet certes d’attirer l’attention, mais sûrement pas celle que vous cherchez. Utilisez la carte de la sécurité et restez simple.
Utiliser l’humour dans le marketing est une bonne façon de rendre vos publicités plus efficaces. À condition de l’utiliser avec précaution. En faisant les bonnes recherches et en utilisant la bonne approche, vous pouvez créer des publicités très amusantes pour vos campagnes, tout en restant très professionnelles. Soyez créatifs et lancez-vous !