10 astuces pour créer des vidéos publicitaires
Dans la sixième édition du Teezily Post (https://goo.gl/nNQMny) , nous avons bien souligné l’importance des vidéos publicitaires, surtout sur Facebook, car c’est l’une des meilleures façons de promouvoir vos produits. Selon les données publiées par Hubspot, 64% des clients ont tendance à acheter un produit s’ils l’ont vu dans une vidéo. Mais comment créer une vidéo publicitaire effective ? Quelles sont les choses indispensables à garder en tête lors de la promotion de T-shirts ? Nous vous présentons ici 10 astuces sur la création de vos vidéos publicitaires
1. Racontez une histoire
Commencez par faire un brainstorming avec les idées que vous avez. Regardez bien vos produits. De quoi parle votre design ? Quels sentiments suscite-t-il ? Quel est le message que vous voulez transmettre à vos interlocuteurs ? Visualisez toutes vos idées afin de créer une histoire pour votre promotion. Si nécessaire, rédigez un script. Souvent, cela aide à concrétiser vos pensées.
2. Faites attention à vos cibles
Les experts de marketing font beaucoup attention à la culture de la cible pour laquelle on crée des publicités car la manière de percevoir un certain contenu peut varier d’une culture à l’autre. Ce qui vous paraît drôle, par exemple, peut très bien être offensif à une certaine culture ou communauté. Il y a des cultures qui préfèrent avoir autant d’information possible sur les produits et il y en a d’autres qui attendent que la publicité suscite un certain sentiment chez eux. Donc, pour pouvoir profiter au maximum de votre publicité, il est crucial de connaitre votre cible. Pour avoir des renseignements sur les comportements différents des cultures, vous pouvez consulter le site web de Geert Hofstede.
3. Soyez bref
Selon une recherche, 5% des personnes vont arrêter de regarder la vidéo dans les premières 60 secondes et 60% dans les 2 premières minutes. Donc si vous souhaitez attirer l’attention de vos clients avec vos vidéos publicitaires, soyez bref. Une trentaine de secondes est la durée idéale dans laquelle vous pouvez présenter vos produits avec l’assurance que les clients ne vont pas ignorer votre publicité. C’est une stratégie sans perdant.
4. Captivez l’attention dès les 5 premières secondes
L’étape la plus importante dans la création des vidéos publicitaires est d’éveiller l’intérêt de votre audience tout au début de la vidéo, ou mieux encore, dans les 5 premières secondes. Afin d’y arriver, il faut convaincre l’audience avec un design avec lequel elle peut s’identifier. De plus, une histoire intéressante permet aux personnes de se visualiser avec le produit. La musique joue aussi un rôle important dans l’engagement des clients. Des recherches montrent que l’utilisation de la musique marrante donne les meilleurs résultats, pourvu qu’elle soit en harmonisation avec votre design. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez utiliser de la musique émotionnelle ou à suspense. Insister sur le fait que votre produit n’est disponible que pour une période limitée aussi pousse les gens vers l’achat.
Bien que le début soit extrêmement important pour attirer l’attention du public, ne révélez pas tout. Créez une sorte de suspense. Cela nécessiterait un usage très intelligent des images et du langage, mais à la fin, ça vaut la peine !
5. Utilisez un langage compréhensible
Évitez d’utiliser une langue technique lors de la promotion de vos produits car l’audience ne peut pas s’identifier à ce genre de langage. Utilisez un langage simple et soyez clair avec votre message pour que les gens comprennent bien ce que représente votre produit. Utilisez des slogans populaires comme « édition limitée », « disponible seulement ici », « ne ratez pas l’opportunité », ou « vous êtes un fan de… ? Donc ce produit est pour vous ! » pour insister sur les spécificités de vos produits.
6. Choisissez bien les logiciels audio et vidéo
Trouver la musique idéale pour votre publicité n’est pas difficile. Voici quelques suggestions de sites internet que vous pouvez explorer :
À part la musique, il est aussi important de réfléchir sur les séquences pour votre vidéo. Si vous avez un appareil photo de bonne qualité, vous pouvez filmer vos propres séquences. Si vous avez besoin d’aide, consultez le site placeit.net, où vous pouvez trouver des maquettes T-shirts et vidéos. Pour plus d’information sur les logiciels ou pour trouver des images pour vos vidéos, jetez un œil aux sites suivants :
- Videvo: pour des séquences vidéos gratuites
- Pixabay: pour des séquences images et vidéos grauites
- Pexels: pour des images gratuites
Il existe aussi des sites ouverts au public, sans aucun souci de copyright, pour les vidéos publicitaires comme pond5.com et archive.org
7. Choisissez le bon logiciel d’édition
Il y a deux types de logiciels pour l’édition : ceux qui sont utilisables sur les ordinateurs et les autres qui sont pour les portables. Si vous souhaitez éditer votre vidéo sur votre portable, vous pouvez vous servir de ces applications :
- Power Director (Android)
- iMovie (Apple)
- Splice by Gopro
Si vous préférez éditer sur un ordinateur, voici quelques logiciels pour vous :
- iMovie: avec le Movie Maker d’Apple, vous pouvez importer des images et des fichiers audios et vidéos pour créer des films professionnels.
- Windows Movie Maker: un logiciel gratuit avec plusieurs fonctionnalités
- Quik by GoPro: facile à utiliser pour créer de courtes vidéos ou présentations
- Lumen 5: un outil gratuit qui transforme votre texte publicitaire dans une vidéo.
- Da Vinci Resolve : un logiciel d’édition gratuit pour des vidéos professionnelles.
8. Choisissez la bonne miniature
Ne sous-estimez jamais l’influence d’une miniature. C’est la première chose que l’audience voit et est donc capable d’influencer son choix de regarder ou non la vidéo. C’est comme la « couverture » de votre vidéo. Créez une miniature intéressante qui soit pertinente à votre contenu, comme une avant-première de votre design.
9. Choisissez la plateforme et l’heure de diffusion
Une fois que vous avez créé votre vidéo, réfléchissez à la plateforme sur laquelle vous souhaitez la télécharger. Il est important que la plateforme et l’heure choisies soient en harmonisation avec votre stratégie de marketing. La plateforme la plus populaire pour télécharger votre vidéo dans le domaine de marketing des T-shirts est Facebook. Facebook vous offre l’option des boutons comme « acheter maintenant » ou « découvrir ». Vous pouvez bénéficier de cette option automatiquement une fois que vous avez fini de télécharger votre vidéo.
Par ailleurs, vous pouvez aussi partager la vidéo avec vos clients via email. Selon les données, une vidéo dans un email conduit à une augmentation de 200-300% du taux de conversion. Vous pouvez aussi mettre la vidéo sur la page d’accueil de votre boutique afin d’augmenter la conversion.
10. Analysez et expérimentez
Une fois que vous avez diffusé votre vidéo, vous n’avez qu’à attendre, observer, analyser et modifier. Vous pouvez utiliser Facebook Insights pour analyser l’engagement de votre audience. Observez les données et utilisez cette information pour améliorer vos publicités. Modifiez la longueur, la musique, les séquences, les slogans, etc. pour découvrir ce qui vous donne le meilleur résultat. Certes, ça prend du temps, mais personne n’est né expert